Qu'est ce que le ménisque ?

Il y a deux types de cartilage dans le genou.

- Le cartilage hyalin : étroitement adhérent il se trouve sur les extrémités des os de l'articulation au niveau du tibia et du fémur.

- Le fibrocartilage (ménisques) : caoutchouteux et malléables,  Les ménisques ont une structure en forme de croissant qui se trouvent entre le fémur et le tibia de chaque côté du genou: ménisque interne (médial) et externe (latéral)

Les principales fonctions du ménisque sont la répartition  des charges et l'absorption des chocs.
Les ménisques transmettent 50 à 90% de la charge sur l'articulation du genou, en fonction de l'angle de flexion du genou, de la translation fémorale et de la rotation. Le ménisque contribue au sens de la position de l'articulation du genou et à la stabilité de l'articulation. Le tiers externe du ménisque, connu sous le nom de «zone rouge», est bien irrigué par les vaisseaux sanguins et possède une capacité de guérison. Les deux tiers intérieurs sont connus comme la «zone blanche» et  ont une capacité réduite à guérir.

Comment surviennent les blessures du ménisque ?

Il y a deux principaux types de blessures au ménisque.

- Traumatique: chez les patients  jeunes, il peut être déchiré lors d'une blessure au genou à la pratique des sports, notament les sports de pivot (Football, volley, basket...)  Il peut se produire une association avec d'autres blessures au genou, telles que la rupture du ligament croisé antérieur (lien)

- Dégénérative: Chez le patient plus âgé, le ménisque devient sujet à une usure et devient moins souple. Un ménisque dégénéré est sujet à la déchirure, même avec un traumatisme minimal.

Bien entendu, les lésions peuvent être mixtes chez le sujet sportif âgé...

Quels sont les symptômes d'une blessure du ménisque ?

- douleur aiguë:  associées à une sensation de déchirure ou de claquement au moment de la blessure . la douleur est localisée dans une région précise le long de la ligne articulaire, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur du genou en fonction du ménisque lésé.

- gonflement du genou: souvent différé  avec un pic quelques heures après le traumatisme.

- Blocage: c'est l'incapacité à étendre son genou qui est coincé en flexion; cet état est le plus souvent  transitoire, mais parfois le blocage est irréductible quand un fragment de ménisque se bloque au milieu de l'articulation

Comment le diagnostic est posé ?

Habituellement, une consultation et un examen minutieux sont suffisants pour établir un diagnostic.

Les radiographies standard  permettent d'éliminer  la présence  d'une fracture ou  d'arthrose  du genou comme cause de la douleur, mais n'ont aucun interet pour le diagnostic, car elles ne permettent pas de visualiser les ménisques en direct

Le diagnostic est confirmé par une IRM, qui peut également identifier le type de fissure, son emplacement exact et la présence éventuelle de toute autre lésion associée

Quelles sont les différentes lésions possible ?

Fissure  Verticale
Une fissure verticale est une lésion nette sur le bord libre du ménisque. Ces lésions sont le plus souvent instables et en zone blanche, sans grande capacité à cicatriser

Fissure  de Anse de seau
Les fissure en anse  seau sont hautement instables et parfois  associées à des lésions du LCA . Ce sont les lésions résponsables des blocages irreductibles et leur traitement est toujours chirurgical que ce soit une réparation ou une résection

Fissure  horizontale
Les fissures  horizontales se produisent plus frequement dans les ménisques dégénératifs et peuvent parfois ne pas necessiter de traitement chirurgical

Fissures  dégénératives
Les déchirures dégénératives sont complexes et sont secondaire à l'arthrose qui est un processus de vieillissement global du cartilage du genou (hyalin et fibrocartilage)  On  retrouve le plus souvent une association des lésions précedement décrites.

Quels sont les traitements possible ?

- MEDICAL :

Le traitement initial des déchirures méniscales est Toujours médical dans un premier temps, sauf en cas de blocage irreductible ou de lésions associés complexes.

. Repos,  glace, élévation et  compression .

. traitement médicamenteux par antalgiques et  anti-inflammatoire non stéroïdien.

. Une immobilisation par attelle peut être utile dans les premiers jours

Certaines déchirures, en particulier celles qui se trouvent près du bord extérieur (zone rouge) , peuvent guérir naturellement et quand les patients peuvent reprendre une activité quotidienne et sportive après 6 à 8 semaines sans gène, alors le traitement medical sera SUFFISANT

- CHIRUGICAL :

En l'absence d'amélioration spontanée , Les patients présentant des douleurs  méniscales devront être traités par chirurgie. Les options chirurgicales dépendent du type de lésion, du patient,  et de l'experience du chirurgien . Dans tous les cas le traitement chirurgical sera conduit sous controle d'une caméra : c'est l' ARTHROSCOPIE (lien)

. réparation : Le tiers externe du ménisque est un bien irrigué par le sang ( «zone rouge»), contrairement  aux deux tiers internes (bord libre). Cela signifie que les lésions des parties internes du ménisque ont une faible capacité à guérir. Préserver autant de tissu méniscal que possible est  souhaitable car l'absence du ménisque peut conduire à l'arthrose avec le temps. Quand les lésions et le terrain s'y pretent, il faut tenter la réparation ménicale

. Résection: Lorsque la déchirure est irréparable, les bords de la lésion  seront   réséqués pour éliminer les lambeaux instables résponsables  de la douleur. Cependant, on prend soin de réséquer la quantité minimale de tissu possible.

Quelles sont les conséquences de la perte d'une partie du  ménisque ?

La perte d'une grande partie du ménisque peut entraîner une augmentation des contraintes sur le cartilage articulaire. Cela entraîne un risque accru d'arthrose. Ce risque est  plus élevé chez les patients plus jeunes, dans les lésions du menisque latéral et chez les patients présentant un genou instable. Si le cartilage adjacent est déjà usé, la probabilité d'arthrose  progressive est élevée. Ainsi, la fonction et l'intégrité du ménisque doivent être préservées tant que possible

Cependant, la plupart des personnes présentant  une déchirure méniscale symptomatique sont affectées par une douleur méniscale invalidante qui limite leur fonction quotidienne et leur activité sportive. Afin de soulager ces symptômes, l'indication d'une Arthroscopie est couremment proposée. Il faut savoir que la partie fissuraire n'est plus efficace dans son role de protecteur du cartilage, c'est pourquoi en cas de gène il ne faut pas trop hesiter à resequer la zone pathologique  . Un équilibre doit être trouvé entre la nécessité de traiter le problème aigu et le potentiel d'arthrose à venir.